Le prototype du Magicien d’Oz est une technique utilisée pour simuler la fonctionnalité que vous souhaitez tester avec les utilisateurs. Cette technique permet de vous épargner le temps et les ressources de création de cette fonctionnalité avant de l’affiner grâce à des tests. Les prototypes de Magicien d’Oz sont souvent des prototypes de systèmes numériques, dans lequel l’utilisateur pense que la réponse provient de l’ordinateur, alors qu’en fait, elle provient d’une personne.
1. Créer un prototype de Magicien d’Oz commence par déterminer ce que vous voulez tester ou explorer. Cette technique sera plus puissante si le test concerne une fonctionnalité dont la création nécessite beaucoup d’efforts, comme le développement d’une interface informatique.
2. Imaginez comment simuler les fonctionnalités dont vous avez besoin pour donner à l’utilisateur une expérience authentique. Souvent s’appuyer sur des outils existants peut être très efficace : Twitter, les e-mails, Skype, la messagerie instantanée, Powerpoint pour simuler un site Web, des vidéoprojecteurs, etc. Combiner des outils comme ceux-ci avec votre intervention humaine en coulisses, et vous pourrez créer un prototype réaliste. Le concept peut facilement être étendu au-delà du domaine informatique, pour créer des prototypes physiques. Par exemple, vous pouvez prototyper un distributeur automatique sans créer ses mécanismes et utiliser une personne cachée pour délivrer les achats sélectionnés.
Si le test est concluant, vous pourrez créer véritablement votre système. Si non, créez un second prototype du Magicien d’Oz !
Et voilà, vous êtes prêts à jouer les magiciens !
Prochain quiz le mois prochain !