Effectivement, toutes ces techniques sont des techniques de créativité ou d’idéation, sauf l’Empathy Map.
L’Empathy Map (ou la carte empathique en français) est une technique d’analyse, qui permet d’étudier en profondeur ses utilisateurs et ses bénéficiaires, déclinés en différentes personae, et définir très précisément ses motivations, ses envies, ses freins, ses habitudes, …
Un rapide mot sur les autres techniques citées :
Les Chapeaux de Bono
Cela permet d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Chaque participant prend un « chapeau » d’une couleur particulière, lui assignant un rôle à appréhender parmi la séance : le Neutre, l’Optimiste, le Créatif, l’Emotif, le Pessimiste et l’Organisé.
Imposer des contraintes
Cela peut sembler paradoxal, mais imposer des contraintes peut permettre d’augmenter sa créativité et faire naître des nouvelles idées. Vous voulez une preuve : trouvez tous les objets ronds en dix secondes. Maintenant, pensez à des objets ronds utilisé dans le sport. Est-ce que la contrainte ne vous a pas aidé à trouver plus d’idées?
Le Brainwritting
Cousin du Brainstorming largement répandu, le Brainwritting permet d’encourager le rebond sur les idées des autres et leur approfondissement, en demandant à chacun de compléter l’idée d’un autre en répondant à une succession de questions qui les précisent
Et voilà, plus question de s’emmêler les pinceaux maintenant !
Prochain quiz le mois prochain !